Créer son sirop d’hiver au Thym !

Créer son sirop d’hiver au Thym !

Le thym est la plante des petits maux de l’hiver par excellence. Il libère les voies respiratoires (nez, gorge) et donne un coup de fouet au système immunitaire. Comment profiter de ses merveilleux pouvoirs ? En préparant par exemple un sirop de Thym maison à utiliser dès les premiers frimas.

 

Les ingrédients pour préparer un sirop de Thym maison :

  • 50 g de feuilles de Thym
  • 200 ml d’eau
  • 200 g de sucre

Pour le Thym, assurez-vous que la plante est bio, qu’elle a poussé dans de bonnes conditions et qu’elle a été récoltée au moment où ses propriétés sont les plus puissantes. Chez M.O.I, c’est la base de notre travail.

Préférez du sucre bio. Pour cette recette, un sucre complet n’est pas nécessaire. Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer le sucre par un miel foncé aux merveilleuses propriétés antiseptiques.

 

La recette du sirop de Thym maison :

  • Amener l’eau et le Thym à ébullition et laisser infuser jusqu’à refroidissement.

Préférez une eau purifiée ou filtrée.

  • Filtrer et ajouter l’infusion et le sucre dans une casserole.
  • Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le sirop devienne nappant sur une cuillère froide.

Cela peut prendre un long moment. Si le sirop contient encore beaucoup d’eau (sirop cuit pas assez longtemps), il se conservera moins longtemps. Mais si vous laissez le sirop sur le feu, il risque de caraméliser. Profitez-en pour boire une tisane et lire un bon livre en surveillant votre sirop qui va parfumer votre cuisine avec délice…

  • Verser dans une bouteille bien propre (vous pouvez l’ébouillanter au préalable) et fermer immédiatement. Votre sirop peut se conserver plusieurs mois avant ouverture. Une fois ouvert, glissez-le au réfrigérateur et utilisez-le sous un mois.

 

Comment utiliser votre sirop de Thym maison ?

Quand le rhume pointe le bout de son nez, vous pouvez prendre une cuillère à soupe de sirop 3 fois dans la journée jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Vous pouvez aussi prendre une cuillère de sirop dans une infusion de romarin ou un mélange respiratoire.

Vous aimez le goût de votre sirop de Thym ? En hiver, vous pouvez aromatiser un sponge cake aux poires caramélisées avec votre sirop de Thym, ou même un cake à l’orange. A la belle saison, préparez une limonade rafraîchissante avec de l’eau pétillante, du jus de citron et votre sirop de Thym.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *